Sophrologie Caycédienne

Connaissez vous la Sophrologie Caycédienne?

Le Dr Alphonso Caycedo, professeur neuro psychiatre, a créé cette science de la conscience en 1960 à Madrid. Cette science humaine s'inspire de plusieurs courants tels que l'hypnose, le yoga, le bouddhisme, le zen. Elle est le fruit de ses voyages au Tibet, en Inde, au japon dans les années 60.

Mr Caycedo a donné naissance à sa propre méthode qu'il diffuse à partir de 1968. Cette méthode est protégée par la fondation du docteur et à un niveau plus large par le Conseil Supérieur de Déontologie Sophrologique qui veille au respect de son image.

Une séance de sophrologie modifie le niveau de conscience de l'individu et le conduit très près du sommeil sans l'endormir cependant; dans un état de conscience propice à accueillir alors une reprogrammation positive de son être.

Ma pratique de la Sophrologie Caycédienne :

J'adapte la méthode Caycedo selon les conditions professionnelles et les personnes en demande ; et leur propose alors un Entrainement Sophrologique Caycédien spécifique et unique .

Je fais pratiquer la sophrologie assis ou debout pour les exercices dits de relaxation dynamique ; ce qui n'est pas contradictoire étant donné que le corps est détendu tout en étant en mouvements.

Chaque séance s'articule en 3 temps :

1- prise de contact et connaissance du patient pour une première visite ou pour un suivi, bilan depuis la dernière séance, vérification de la pratique et des progrets.

2- la séance de sophrologie

3- bilan post-séance , la vivance (« vivancia » de Caycedo, son néologisme spécifique à sa méthode) ou le vécu du patient.

Les champs d'application de la sophrologie Caycédienne :

1- La branche clinique :
anesthésie, douleur, accompagnement de maladies lourdes,
gynécologie, nutrition, accouchement, kinésithérapie.

2- La branche socio-prophylactique :
gérontologie, accompagnement en fin de vie, dépendances, arts,
esthétique, entreprises.

3- La branche sportive et ludique :
sport, pédagogie, enfant.

Un peu d'éthymologie....

Pour que la conscience et les valeurs de l'homme soient connues